SYSTMD, c’est la Rue qui s’organise !

Nous sommes des personnes de la Rue, avec une expérience de la consommation problématique de substances psychotropes.

Nous nous activons pour soutenir nos pairs dans leurs parcours, pour le meilleur et pour le pire. Nous considérons la Rue comme une deuxième famille et nous nous sommes structurés en association et professionnelle afin d’offrir un soutien efficace.

Nous souhaitons sortir de la position de victime d’un système pharmaceutique, psychiatrique, etc. Nous nous battons pour retrouver nos vies et nos droits.

Nous ne sommes pas seuls, avec nous il y a des proches (amis, famille) de personnes concernées et des professionnels qui se sentent touchés par les difficultés vécues par notre communauté.

Nous considérons et renforçons les capacités des personnes pour qu’elles trouvent leur propre voie. SYSTMD est une association orientée vers un concept de rétablissement pour favorise une approche par les forces.

D’un point de vue professionnel, SYSTMD c’est :

« (…) une association de pair.e.s, pair.e.s-aidant.e.s, proche.s aidant.e.s et professionnel.le.s, à Lausanne, qui s’adresse aux personnes consommatrices de substances psychoactives qui vivent dans un contexte de rupture psycho-sociale. L’association propose différentes activités communautaires dans le but de mobiliser les personnes hors des circuits de consommation et de deal tout en favorisant la création d’un lien de confiance entre pair.e.s. En parallèle, si des besoins et difficultés d’ordre socio-sanitaire se posent, un accompagnement individualisé vers les services nécessaires peut être instauré. SYSTMD vise à engager durablement les personnes qui le souhaitent, dans un processus de rétablissement psycho-social. Pour cela, l'association est à disposition afin de faciliter l’intégration au sein du réseau correspondant, encourager les personnes dans la participation au(x) projet(s) qu’elles ont engagé(s), soutenir la collaboration entre la personne concernée et les professionnel.le.s du réseau. SYSTMD association plaide pour la pleine citoyenneté ainsi que l’équité, l’accès aux soins et aux droits sociaux des personnes concernées par la consommation de substances psychoactive. SYSTMD défend l’inclusion sociale et la responsabilisation individuelle, communautaire, au contraire de l’assistance et s’intéresse à « donner une raison de vivre, plutôt que de quoi vivre. »

SYSTMD soutient dans la Rue :

En étant présent 7 jours sur 7 proche des endroits de consommation et de deal.

En invitant à participer à des ateliers de travail et de réflexion, à intervenir en institution et à participer à la recherche.

En étant disponible pour un accompagnement individuel.

En proposant des petits jobs directement dans ces endroits (places, WC publics)

En partageant notre espoir, notre expérience. Ainsi que notre connaissance des rouages du système de soins, de santé.

En particulier l’organisation des Dispositifs addiction du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP) et Seuil Bas de la région lausannoise (DSB).

À voir aussi

Rap-thérapiet

Marchés 2ème main

Animations